Chauffage au gaz

La chaudière à gaz constitue une très bonne solution de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, dans le neuf ou en rénovation en lieu et place du fioul domestique.

Certaines municipalités comme Foix ou Pamiers en Ariège disposent de l’alimentation en gaz de ville. Quel que soit le dispositif retenu, le chauffage au gaz a énormément d’atouts, que ce soit en matière d’environnement ou de confort de chauffage.

chaudiere-gaz
chauffage-ariege

La chaudière à gaz : miser sur la simplicité et l’efficacité

Le dispositif consiste à brûler du gaz. Grâce à cette opération l’eau est chauffée, elle-même propulsée à travers le circuit de chauffage vers les radiateurs. L’eau ainsi chauffée est également utilisée pour l’usage domestique. Un ballon d’eau couplé au dispositif permet instantanément de produire l’eau chaude sanitaire avec le même circuit. Cela a beaucoup d’avantage économique en hiver et il n’y a pas de limite, comme le serait la contenance d’un ballon eau chaude électrique.

Technique simple et très confortable, la chaleur au gaz donne un sentiment de confort très agréable. Les chaudières les plus évoluées, celles à condensation, sont d’un excellent rapport qualité/prix sur le marché de l’énergie et sont à privilégier désormais pour une installation de chauffage gaz neuf.

Les avantages de la solution gaz

La rapidité de chauffe reste un atout majeur pour l’usager. C’est la garantie d’avoir chaud rapidement dans son logement, et d’avoir de l’eau chaude immédiatement. Par ailleurs, le rendement d’une chaudière à gaz est bien meilleur que celui d’une chaudière classique au fioul, ce qui en fait une solution efficace. Peu de déperdition d’énergie, tout le gaz que vous achetez est utile et converti en chaleur. Il n’y a quasiment pas de gaspillage avec le gaz. Enfin, quelque soient les aléas climatiques, cette énergie est adaptée à toute région et tout type d’habitat, rural ou urbain.

chauffage-ariege
chaudiere-gaz

Le cout du chauffage au gaz : cher ou bon marché ?

Bien sûr, le prix du gaz est indexé au prix du pétrole et dans les phases où le baril est élevé, le coût du gaz l’est aussi. Mais au-delà de cette donnée, le gaz connaît un excellent rapport qualité/prix. Grâce aux technologies de condensation, de modulation ou de récupération de chaleur, une chaudière gaz permet de faire des économies d’énergie.

Les nouvelles chaudières proposent des rendements très performants, avec la possibilité d’utiliser des radiateurs déjà en place, sans changer toute l’installation. Du fait de l’absence de stockage nécessaire, dans le cas de distribution de gaz de ville, cette énergie a des atouts importants par rapport au bois ou au fioul. La combustion étant propre et optimisée, les frais de maintenance engendrés par une chaudière au gaz sont relativement réduits, même si l’entretien annuel reste obligatoire. Mais cette obligation annuelle est valable également pour les autres énergies.

Notre entreprise SBM basée à Lavelanet en Ariège vous propose différents types de contrat d’entretien pour votre installation au gaz avec une chaudière à condensation ou pas.