La mention RGE est apposée sur un certain nombre de qualifications permettant d’identifier un professionnel compétent pour des travaux de rénovation énergétique et porteur des aides de l’Etat.
RGE Qualibat, « Reconnu Garant de l’Environnement », les entreprises et artisans du bâtiment peuvent faire bénéficier d’aides et de subventions à leurs clients particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique.
Qualisol est le signe de qualité RGE en France qui rassemble les professionnels qualifiés pour installer des systèmes solaires thermiques dans l’habitat individuel et collectif.
Qualibois est le signe de qualité RGE en France qui rassemble les professionnels qualifiés pour installer des appareils bois énergie dans l’habitat individuel.
QualiPV est le signe de qualité qui rassemble les professionnels qualifiés pour installer des panneaux solaires photovoltaïques. Cela permet également de bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation.
QualiPAC est le signe de qualité RGE en France qui rassemble les professionnels qualifiés pour installer des pompes à chaleur (PAC) et chauffe-eau thermodynamiques (CET) dans l’habitat individuel.
PG : qualification d’installation et maintenance de son chauffage au gaz, trouver un professionnel qualifié et soucieux de votre satisfaction comme de votre sécurité proche de chez vous, c’est facile avec « PG : Professionnel du Gaz ».
QUALIGAZ a été crée en 1990 par les organisations professionnelles et des distributeurs de gaz, avec une double mission , contribuer à l’amélioration de la qualité des installations de gaz en France et accompagner les professionnels.
QUALISAV qualification professionnelle destinée à qualifier les entreprises de maintenance et de services en efficacité énergétique.
CLIMLAB : attestation d’aptitude pour la Manipulation des fluides frigorigènes Catégories I : Contrôle d’étanchéité, maintenance, entretien, mise en service et récupération des fluides pour tous les équipements de climatisation et de pompe à chaleur.
La certification « E.V. READY » est un processus de certification tierce partie opéré par ASEFA, au terme duquel une installation destinée à la recharge de véhicules électriques bénéficie de la marque « E.V. READY ».
La qualification est obligatoire depuis le 12 janvier 2017, pour les électriciens, installant des IRVE : bornes de recharge pour les véhicules électriques.