Les différents types de panneaux solaires
Une énergie propre
De plus en plus de particuliers et d’entreprises choisissent de migrer vers l’énergie solaire, plus respectueuse de l’environnement et quasi inépuisable. Voici nos réalisations de centrales photovoltaïques pour les particuliers ou pour les entreprises. Les panneaux solaires photovoltaïques, plus que jamais dans l’ère du temps permettent de produire une électricité plus verte et renouvelable. Il existe différents types de panneaux solaires et chacun d’eux a sa spécificité.
Vous aussi vous souhaitez sauter le pas et changer vers une énergie plus propre, notre société BM en Occitanie, vous conseille et vous accompagne pour votre projet. Nous allons vous présenter les différents panneaux solaires possibles pour votre installation.
Les panneaux solaires thermiques
Comme son nom l’indique, un panneau solaire thermique sert pour le chauffage. Il ne produit pas d’électricité. Les panneaux transforment l’énergie solaire en énergie calorifique. Cette énergie servira ensuite à chauffer l’eau du réseau d’eau chaude sanitaire. Elle sera utile pour votre chauffe-eau solaire ou à alimentera votre système de chauffage. Le panneau thermique dispose d’une surface qui capte les rayons du soleil. Il absorbe la chaleur qui sert à réchauffer le fluide caloporteur se trouvant sous les panneaux. Une fois chauffé, ce fluide est acheminé vers le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Contrairement au panneau solaire thermique, les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité. Un panneau solaire photovoltaïque génère de l’électricité grâce aux cellules monocristallines ou polycristallines qui le composent. La lumière du soleil va créer une tension électrique entre les deux couches de la cellule. Les cellules captent les photons contenus dans les rayons du soleil pour les convertir en électricité. L’onduleur transforme ensuite le courant continu en courant alternatif qui permettra d’alimenter le réseau électrique et donc de réduire votre facture d’électricité.
Les différents types de panneaux
Les panneaux monocristallins sont composés d’un seul cristal de silicium. Généralement plus cher, ces panneaux affichent un rendement un peu supérieur à celui des panneaux polycristallins. Ils sont recommandés si le taux d’ensoleillement est assez faible.
Les panneaux polycristallins sont composés de plusieurs cristaux de silicium ayant des formes variées et dans des sens différents. Le panneau polycristallin offre aussi un rendement un peu plus faible.
Le choix du type de panneau dépend de votre localité, votre exposition et l’inclinaison de l’installation.
Le panneau solaire aérovoltaïque
Le panneau solaire aérovoltaïque est une combinaison entre le système photovoltaïque et le système thermique qui permettent de produire aussi bien de l’électricité que du chauffage pour l’habitation. Sur la face avant du panneau se trouvent des cellules photovoltaïques qui produisent de l’électricité. Sur la face arrière, il y a un système de récupération de l’air chaud dégagé par les panneaux qui servira ensuite de chauffage pour l’habitation. Avec l’aérovoltaïque, cette chaleur est récupérée pour servir de chauffage. Ce système de récupération de la chaleur permet aussi de booster la production d’électricité.